Aberration du documentaliste

CRÉATION 1998
Au Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort. Depuis sa création, ce spectacle a joué près de 750 représentations en France et à l’international. Il a été programmé notamment au Festival In d’Avignon 99, au Berliner Festspiele, au Carrefour International du Théâtre à Québec…

Mise en scène, Scénographie, Écriture : Ézéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu
Marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu
Avec : Jacques Fornier
Manipulation Ézéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu

“À pas feutrés, le public est conduit au cœur d’une spirale où se dresse le décor, planté dans le silence et la quiétude. Un jeu d’ombres et de transparences révèle progressivement les rayonnages d’une bibliothèque : celle où s’enferme un documentaliste qui, à force d’accumulation de savoirs divers et variés, est convaincu de pouvoir résoudre l’énigme de l’univers. Cette bibliothèque comprend diverses pièces secrètes, inaccessibles, à peine visibles. Chaque recoin est un monde qui se dévoile. Les couloirs sinueux, les coursives poussiéreuses et dorées nous invitent à un voyage dans le territoire imaginaire de ce personnage. Ses lectures sont aberrantes, illogiques, un amalgame de textes scientifiques et poétiques, dramatiques et politiques. Progressivement émerge un phénomène étrange : ces histoires chaotiques, par le biais d’un pouvoir mystérieux, se matérialisent en un rêve fantastique d’une création du monde aux multiples ratés.

Les spectateurs, en nombre limité, sont réunis telle une assemblée d’initiés, dont le privilège serait de partager un grand secret. La proximité avec l’acteur et la vie des objets conduisent à une projection dans l’infime. Souffles, frémissements, gestes minuscules construisent un nouveau monde onirique, peuplé de fantasmagories. Les marionnettes en sont les différentes créatures ; en faisant voir, comme en astronomie, les choses où elles ne sont pas, elles apparaissent et disparaissent au gré des délires de ce fabuleux documentaliste qui, au centre de la représentation, manipule les objets de la vie et de la mort, de l’amour, de la distance des astres, de la forme de l’univers…”
Ézéquiel Garcia-Romeu et François Tomsu

Coproduction : Compagnie Ézéquiel Garcia-Romeu – Théâtre de la Massue / Théâtre Granit – Scène Nationale de Belfort / Nouveau Théâtre de Besançon – Centre Dramatique National / Théâtre de Nice – Centre Dramatique National / L’Arche de Béthoncourt – Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse / Théâtre de Lons le Saunier – Scènes du Jura / Le Chanel – Scène Nationale de Calais
Avec la participation de La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-ComtéV